La chirurgie réparatrice est pratiquée pour réparer ou reconstruire des structures physiques qui sont souvent endommagées par un traumatisme, une infection, une tumeur, une anomalie congénitale, une anomalie du développement ou une maladie. L'objectif de la chirurgie réparatrice est de restaurer la fonction et l'apparence.
La chirurgie reconstructrice répare les structures anormales du corps et est pratiquée pour améliorer la fonction, mais peut aussi être pratiquée pour se rapprocher d'une apparence "normale". La chirurgie reconstructrice est généralement couverte par la plupart des polices d'assurance maladie, bien que la couverture de certaines procédures et les niveaux de couverture puissent varier considérablement en fonction de chaque police.
Certains assureurs considèrent certaines procédures cosmétiques comme "reconstructives" et les couvrent (par exemple, la réduction du sillon nasogénien ou la révision des cicatrices), alors que d'autres ne le font pas. Vérifiez directement auprès de votre compagnie d'assurance pour savoir exactement ce que votre police couvre.
La décision de recourir à la chirurgie plastique reconstructive est extrêmement personnelle et vous devrez décider si les avantages vous permettront d'atteindre vos objectifs et si les risques et les complications potentielles sont acceptables. Il vous sera demandé de signer des formulaires de consentement afin de vous assurer que vous comprenez parfaitement l'intervention que vous allez subir et les risques ou complications potentiels.
La chirurgie reconstructrice est un domaine de la médecine qui vise à restaurer le corps d'un patient qui a été affecté par un accident ou une malformation (malformation de naissance, tumeur, brûlures, etc.) et ainsi améliorer sa qualité de vie. La chirurgie reconstructrice peut être pratiquée pour restaurer les facultés esthétiques et fonctionnelles d'une personne suite à un acte chirurgical (prothèse mammaire) ou suite à un traumatisme.
La plupart des demandes de chirurgie esthétique concernent le visage. Les interventions les plus courantes sont celles qui visent à éliminer les rides, comme les injections de toxine botulique (Botox), les injections d'acide hyaluronique ou les traitements au laser. Le lifting du visage et la blépharoplastie (chirurgie des paupières) figurent également parmi les interventions les plus demandées.
La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps. Les raisons pour lesquelles les gens choisissent de recourir à la chirurgie esthétique sont nombreuses, mais la plupart d'entre eux souhaitent avoir une apparence jeune et plus attrayante.